L’image des grandes organisations est disséquée par les marchés financiers, les agences de notation… Mais le risque de perte de réputation touche également celles de petites et moyennes tailles : les rumeurs, les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, les réseaux locaux ou professionnels : quel que soit le vecteur de communication, la réputation est un pilier majeur de la réussite.
Il est évident qu’une bonne réputation est rarement due au hasard. L’organisation a du pouvoir sur le développement et l’amélioration de son image.
Communication digitale
Publication sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter, Snapchat…), site internet et/ou chaine YouTube de l’organisation…
Communication Print et TV
Communiqué de presse, article dans la presse locale (presse quotidienne, presse économique… ), publi-rédactionnel, affichage publicitaire. Conférence de presse, participation à une émission télévisée ou radiophonique thématique,
présentation au journal télévisé régional, reportage ou information radiophonique…
Évènementiel
Participation à un événement ou une action en externe et valorisation de cette participation telle la signature de la charte de la diversité.
Tous les supports de communication habituels (cartes de vœux, papier à en-tête ou factures avec slogan, véhicules de service…) sans oublier les offres d’emplois, de stages…